Déchets à molécules chimiques (Déchets Diffus Spécifiques)
Déchets à molécules chimiques (Déchets Diffus Spécifiques)
Déchets
Les déchèteries de Grand Lieu seront habilitées à collecter les Déchets Diffus Spécifiques déposés par les particuliers. La Communauté de communes s'associe à Eco DDS pour mettre en place cette démarche environnementale.
De quels produits s'agit-il ?
Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement.
Dans cette liste, on repère plusieurs catégories d’usages :
Cheminée, poêle et barbecue : alcool à brûler, produit de ramonage, allume-feu, combustible liquide, nettoyant de cheminée.
Pourquoi déposer ces produits en décheterie ?
Les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour la santé, pour l’environnement et être un réel facteur de pollution. Ces déchets doivent être déposés en déchèterie car ils nécessitent une collecte spécifique et séparée pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.
Quand un particulier jette un produit chimique usagé dans l’un de ses bacs à domicile (gris ou jaune), il compromet la valorisation du contenu de celui-ci. Si le produit est déversé dans une canalisation (évier, WC...), il sera mal éliminé lors des traitements en station d’épuration. Il rejoindra le milieu naturel et aura un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes présentes.
Le saviez-vous ?
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les DDS doivent être déposés en déchèterie dans leur contenant d’origine. Si ce n’est pas le cas, il est important d’identifier le produit sur le nouvel emballage. Les agents des déchèteries pourront mieux les trier et éviter les accidents de mélange de produits dangereux incompatibles.
Que deviennent ces déchets ?
Ils sont alors acheminés par des transports réglementés vers des sites industriels spécialisés dans le tri et le regroupement ;
Les déchets y sont soit recyclés, soit valorisés en production d’énergie (chauffage, électricité), soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
La Communauté de Communes de Grand Lieu a choisi de s’associer à l'éco-organisme Eco DDS, un expert engagé du tri, de la collecte et du traitement de ces déchets. Ainsi, la prise en charge ces déchets (collecte et traitement) est financée, en partie, par cet organisme.