Les compétences

Une commune, tout le monde connaît son utilité. A l'inverse, celle d'une communauté de communes est souvent beaucoup moins claire. Eclairage sur sa vocation au travers de ses différents champs d'interventions.

L'objectif de la Communauté de Communes de Grand-Lieu est de mutualiser les forces des 9 communes afin de créer une unité plus forte et par la même, un territoire toujours plus dynamique. Pour ce faire, la CCGL mène des actions dans différents domaines :

• Le développement économique
  • L'aménagement de l'espace
  • L'environnement
  • La voirie communautaire
  • Les piscines
  • Le transport de voyageurs

Autres compétences :

• Incendie secours (Participation au financement du Service Départemental d'Incendie et Secours)
  • Gendarmerie (Bâtiments)
  • Aires d'accueil des gens du voyage
  • Insertion des jeunes (PAIO, mission locale)