Le Projet de Territoire : une démarche structurée

Pour mieux préparer son avenir, la communauté de communes s'est engagée depuis 2009 dans une démarche politique novatrice qui réunit les élus des 9 communes autour d'un projet commun.

HS n°2 une démarche structurée

Le Projet de Territoire se décline en 3 étapes :

• 1- Le diagnostic : C'est un état des lieux du territoire qui a pour objectif d'identifier ses forces et ses faiblesses pour définir les principales problématiques qui s'en dégagent. Concrètement ce sont 130 participants élus et des intervenants non élus, répartis dans six ateliers thématiques : Sports, culture, loisirs / Services et équipements à la personne, vie quotidienne / Urbanisation, aménagement de l'espace et environnement / Economie / Petite enfance, jeunesse, personnes âgées / Tourisme.
  • 2 - La stratégie : ce sont dix groupes de réflexion qui vont creuser les enjeux sélectionnés dans le diagnostic pour dégager de grands axes de travail.
  • 3 - Le plan d'action : c'est la déclinaison de la stratégie en actions concrètes aux échelles communales et intercommunale.